La crise sanitaire a obligé de nombreuses entreprises à recourir au télétravail. Ce mode de travail, qui a été découvert par une majorité de salariés lors du confinement, a été mis en place dans l’urgence, et pour beaucoup, sans préparation en termes de management, de suivi des collaborateurs ou de gestion d’équipe. À l’heure du déconfinement, comment gérer le retour au bureau ? Comment redonner à ses collaborateurs l’envie de se remettre en selle ? Nos conseils pour accompagner la relance de votre activité.
Après ces semaines de confinement et d’activité réduite, voire de chômage partiel, la motivation et la mobilisation des équipes sont essentielles pour relancer la machine. Mais alors que le contexte est peu propice aux séminaires de motivation et où les entreprises cherchent plutôt à faire des économies, quels leviers RH activer pour insuffler de l’énergie à vos équipes ?
1 – Managers, n’oubliez pas de passer par la case départ
Alors que les protocoles sanitaires sont peu à peu allégés et que le retour au bureau se précise pour beaucoup, le premier écueil à éviter est de faire comme si tout allait redémarrer comme avant. Et pourtant, nous sommes assez surpris de voir que de nombreuses entreprises ne prennent pas le temps de revenir quelques instants avec leurs salariés sur cette période, de les questionner sur la manière dont ils l’ont vécue. Certains parleront de parenthèse enchantée où ils ont retrouvé du temps, le plaisir des choses simples, quand d’autres l’auront vécu comme un véritable cauchemar, entre quatre murs, jonglant constamment entre le télétravail en contexte de crise et la classe à la maison. Faire l’impasse sur cette première étape fondamentale de prise de contact serait passer à côté de l’essentiel : le niveau d’énergie de vos équipes et nous savons tous que cette énergie sera essentielle pour répondre aux enjeux à venir. Prenez le temps de savoir dans quel état d’esprit chacun revient.
2 – Faites preuve de reconnaissance
Et puisque vos collaborateurs ont fait des efforts, osez les remercier. On ne vous parle pas forcément de prime ou d’augmentation, c’est sans doute trop tôt pour cela au vu de la situation de nombreuses entreprises. Un message personnalisé du dirigeant et / ou des managers à chaque collaborateur, saluant les efforts entrepris ou les sacrifices acceptés pour assurer la continuité de l’activité, montrera à chacun qu’il ne s’est pas décarcassé en vain. Il rassurera aussi ceux qui craignent que l’éloignement induit par le télétravail ne masque le travail qu’ils ont accompli.
À lire aussi : Au travail, vous avez le droit de dire merci
3 – Revisiter vos modes de fonctionnement avec les équipes
Cette crise a fait voler en éclats bon nombre de certitudes. De nouveaux modes de fonctionnement ont été explorés, de nouveaux outils adoptés, les frontières entre vie privée et vie professionnelle ont été réaménagées … La période a bouleversé tous nos repères, en générant parfois des frustrations, mais en suscitant aussi de la créativité et de l’agilité. Continuez sur votre lancée en échangeant avec vos équipes sur les évolutions qu’elles souhaitent conserver dans leur manière de travailler, et celles qu’elles rangeraient bien au placard.
Invitez vos managers à faire un bilan avec leurs salariés sur ce qu’ils souhaitent conserver ou non de cette période. Cela peut passer par deux questions relativement simples : Qu’est-ce que je faisais avant le confinement et que je ne ferai plus ? Qu’est-ce que je ne faisais pas avant le confinement et que je souhaite conserver ?
Et de manière plus générale, quid du télétravail s’il n’était pas en place dans l’entreprise ? Avec le déconfinement, les équipes sont-elles motivées pour le poursuivre de manière ponctuelle ou régulière ? Avec quel cadre et quels moyens ? En home office ou avec des postes à disposition dans des espaces de coworking ? Abordez le point des déplacements professionnels : quels sont ceux à conserver, et selon quels critères ? Autant de questions qui doivent nécessairement intégrer les ressentis et retours de vos collaborateurs pour élaborer des réponses motivantes pour eux.
Vous pourrez ainsi proposer aux équipes une nouvelle manière de fonctionner à la lumière de leurs retours et de ce qui est important pour eux et pour l’entreprise.
4 – Communiquer, communiquer, communiquer
Ne nous leurrons pas, cette crise amène également inquiétude et incertitude quant à l’avenir économique. Là encore, il est essentiel de communiquer sur l’avenir pour rassurer ses équipes. Communiquez notamment sur la situation financière de l’entreprise et donnez de la visibilité (autant que possible) sur les projections. N’hésitez pas à associer les collaborateurs à la redéfinition du projet de l’entreprise en fonction de cette nouvelle donne : ils seront d’autant plus convaincus de la stratégie s’ils ont contribué à l’élaborer.
Finalement, redynamiser les équipes, c’est avant tout prendre en compte ce qu’ils ont vécu et les associer aux enjeux à venir. De nombreuses entreprises laissent ce sujet entre les mains de quelques managers, et dépensent ensuite beaucoup d’énergie pour vaincre les résistances internes dans la mise en œuvre de leur projet. Le simple fait d’associer l’ensemble des salariés à la mise en place de la nouvelle donne post-Covid 19 permettra de gagner du temps, de l’argent, et surtout de développer leur motivation et leur engagement !