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Le salarié, premier ambassadeur pour son entreprise !

4 décembre 2020

L’engagement des salariés est l’un des points clés de succès des entreprises dans un contexte où se développe désormais le travail à distance et où il y a peu, les déplacements professionnels étaient monnaie courante.

Parallèlement, les salariés deviennent de plus en plus exigeants tant sur la raison d’être de leur engagement professionnel que sur leur bien-être dans un environnement où ils passeront 5 jours sur 7 pendant plus de 40 ans.

Quels sont les fondamentaux qui permettront à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise de s’épanouir dans leur vie professionnelle et de s’engager dans une stratégie et une direction commune ?

 

Qu’est-ce que l’engagement salarié ?

 

L’engagement salarié désigne le degré d’implication de tout collaborateur, quel que soit son niveau hiérarchique dans son entreprise. Un salarié engagé est, par définition, attaché à la stratégie et aux valeurs portées par son employeur et contribue à sa réussite globale. Il est investi dans ses missions et s’implique au-delà de ce que son poste exige jusqu’à devenir un réel ambassadeur de son entreprise tant en interne qu’en externe.

Jusqu’à récemment, la majorité des employeurs se préoccupait peu de l’implication, de la satisfaction ou du bien-être des salariés, et disposait de peu d’outils de mesure sur ces sujets, hormis les taux de démission ou d’absentéisme.

A l’inverse, on observe aujourd’hui une importante volatilité des salariés en fonction de leur implication « sociale » dans l’entreprise et une recherche de sens qui justifie un attachement plus ou moins fort à leur employeur. De fait, pour les salariés qui accèdent au monde du travail depuis quelques années, l’engagement n’est pas acquis de fait mais doit se construire. Il est donc nécessaire que l’entreprise apporte un soin particulier à sa stratégie RH afin de fidéliser, motiver et engager ses salariés.

Les entreprises qui intègrent avec succès et sans arrière-pensée cette notion d’engagement dans leur stratégie en voient de nombreux bénéfices :

    • Une valorisation de leur image et de leur notoriété
    • Une réduction du taux d’absentéisme des salariés
    • Une baisse du turnover
    • Une amélioration des performances financières

De même, les salariés en retirent directement des bénéfices

    • Une implication renforcée
    • Une réduction du stress
    • Un engagement social autour de valeurs communes

Favoriser l’engagement de ses salariés est un levier socialement responsable permettant à la fois de les impliquer dans sa stratégie, d’améliorer sa productivité et de les mobiliser autour d’un objectif commun. C’est une solution gagnant-gagnant qui profite donc à tous.

 

3 profils types de salariés

 

Selon l’institut de sondage américain et cabinet de conseil GALLUP* sur l’engagement des Français au travail, la notion d’engagement salarié n’est pas encore intégrée dans les entreprises. En effet :

    • 13% des salariés français se sentent activement engagés
    • 63% des salariés français ne sont ni engagés, ni désengagés. La majorité des salariés se situent à ce stade d’engagement. En résumé, le salarié fait son travail par obligation et par nécessité.
    • 24% des salariés français sont désengagés. C’est le degré le plus bas de l’engagement. Le salarié s’oblige à fournir son travail car il joue sur la sécurité de l’emploi, il n’éprouve aucune motivation pour son travail.

*Gallup – State of the Global Workplace

 

La question à se poser est : comment se fait-il que 87% des salariés a priori très engagés lors de leur recrutement rejoignent la catégorie « ni engagés, ni désengagés » ou la catégorie « désengagés » ?

 

Evaluer l’engagement des salariés

 

En 2014, ce même institut de sondage décrit les 12 facteurs clefs d’engagement du salarié en s’appuyant sur la pyramide des besoins de Maslow. Le psychologue américain propose une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins.

Ces 12 facteurs sont répartis en 4 grands thèmes :

 

 

L’engagement des salariés se produit naturellement dès lors que l’entreprise à laquelle il appartient répond aux besoins décrits ci-dessus. Ainsi, un salarié sera plus facilement engagé pour son entreprise dans la mesure où il répondra favorablement à la majorité de ces critères :

  1. Besoins de base
    • Je connais mon rôle, la stratégie de l’entreprise et les attentes de mon manager
    • Je suis équipé(e) du matériel nécessaire pour effectuer mon travail
  2. Supports et Management
    • J’ai l’opportunité de faire ce que je sais faire de mieux tous les jours et j’exprime pleinement mon potentiel
    • Dans les 7 derniers jours, j’ai reçu de la reconnaissance pour mon travail
    • Mon manager et mes collègues me voient comme une personne à part entière
    • Mon développement personnel est encouragé par mon manager
  3. Travail d’équipe
    • Je peux exprimer mon opinion et elle est entendue
    • Mes missions au quotidien sont nécessaires à l’entreprise
    • Mes collègues font un travail de qualité
    • Je peux avoir des amis au travail
  4. Progression
    • Dans les 6 derniers mois, on m’a fait part d’un progrès réalisé
    • Durant l’année écoulée, j’ai eu l’opportunité d’apprendre et de grandir

Ces critères constituent une grille de lecture très intéressante et pragmatique afin d’établir un premier état des lieux de l’engagement de ses salariés. Cet état des lieux est notamment indispensable avant de bâtir une stratégie d’engagement salarié reposant sur des actions concrètes et pragmatiques.

PEREGRYNE propose de vous accompagner dans cette démarche en vous présentant, chaque mois un levier d’engagement salarié.

 

 

On se retrouve le mois prochain…

 

Le premier levier d’engagement salarié que nous étudierons sera l’embauche. En effet, c’est dès cette étape cruciale, que l’engagement du salarié se crée et il faut donc particulièrement s’y intéresser.

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