Symbole
Logo Peregryne (1)
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos métiers
  • Nos publications
  • Nous rejoindre
  • Nous contacter
peregryne_logo_horizontal_PNG_2
Logo Peregryne (1)
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos métiers
  • Nos publications
  • Nous rejoindre
  • Nous contacter

Un mois, un client ! Rencontre avec Zest

10 décembre 2020

Chaque mois, Peregryne met en avant l’un de ses clients afin de faire découvrir son activité.

En cette fin d’année et à l’heure des entretiens annuels, nous vous proposons de faire connaissance avec Zest (https://zestmeup.com/fr/), une start-up qui propose une solution de gestion de l’engagement collaborateur. Les valeurs de simplicité, d’esprit d’équipe, d’enthousiasme et de « caring » sont les atouts qui font de Zest une entreprise où il fait bon vivre. Depuis 3 mois, Peregryne intervient chez Zest sur une mission de Direction Financière à temps partagé.

Pour la première édition de « Un mois, un client », c’est donc Christophe BERGEON, CEO et co-fondateur de Zest qui s’est prêté à l’exercice de l’interview de PEREGRYNE :

 

PEREGRYNE : Pouvez-vous me décrire votre activité ?

 

Christophe BERGEON, CEO et co-fondateur de Zest : Zest est une solution nouvelle génération d’écoute collaborateur et de performance d’équipe. C’est une solution de Ressources Humaines et de Management qui va permettre, quasiment en temps réel, de savoir quel est le niveau d’engagement des collaborateurs.

C’est un outil de Management agile appliqué aux Ressources Humaines, qui permet de passer des études de satisfactions collaborateurs annuelles à des points beaucoup plus fréquents, à minima trimestriels, parfois mensuels et même en temps réels pour bien comprendre et pour détecter les signaux faibles sur l’engagement des collaborateurs.

 

PEREGRYNE : Quelles sont les offres que vous proposez ?

 

CB : Nous proposons à la fois une solution web et une application mobile. La logique de Zest c’est de proposer du SaaS : Software as a Service. Le client va s’abonner pour un nombre d’utilisateurs et pour un nombre de modules. La durée d’engagement minimum est d’un an. C’est un seul et même outil pour tous les clients de toutes tailles, qui se veut totalement configurable et très souple. Il doit s’adapter aux besoins de chacun de nos clients qui pourront déployer dans leurs entreprises les modules qu’ils auront sélectionnés.

L’existant des solutions de type SIRH* ou talent management sont des solutions qui sont créées principalement à destination des DRH, mais pas pour les collaborateurs et les managers. Nous apportons une solution nouvelle génération puisqu’elle va être une aide au Management opérationnel et à l’engagement du collaborateur. Ces problématiques représentent un travail au quotidien. Il est primordial d’avoir une réactivité beaucoup plus forte, quasiment en temps réel, et non pas une fois par an. Nous sommes persuadés que c’est un enjeu rencontré par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

*Système d’Information Ressources Humaines

En parallèle des points réguliers gérés par les modules, nous proposons également un suivi pour les entretiens annuels. Nous mettons à disposition de nos clients une sorte de boite à outils sur la partie performance, en 1, 2 ou 5 étapes. Nos solutions proposent un suivi des entretiens de tous types : annuel, de sortie, n’importe quelle typologie de conversations à deux ou à plusieurs, que l’on va digitaliser dans le but de les formaliser et d’en faire le suivi.

En synthèse, lorsque beaucoup d’entreprises sont en train de revoir leur processus et leurs outils de suivi d’entretiens, souvent peu engageants, nous proposons un outil « mobile first » et « user-friendly » rapidement déployable pour toutes les entreprises.

 

PEREGRYNE : Dans votre activité, quels sont les défis à relever au quotidien ?

 

CB : Nos enjeux en tant qu’entreprise, sont de toujours innover et conserver cette capacité d’innovation, car le monde va vite et les enjeux de nos clients évoluent également rapidement. Il faut faire un produit qui soit à la fois très simple et facile d’accès, mais qui va aussi intégrer les dernières technologies.

L’un de nos enjeux majeurs au quotidien repose sur l’une de nos valeurs : la simplicité. Faire simple, c’est compliqué ! On veut proposer un outil qui facilite la vie de nos clients. Aujourd’hui, tous les outils traditionnels SIRH sont loin d’être user-friendly c’est pourquoi les gens n’ont pas envie de les utiliser. En effet, 95% des managers trouvent que l’entretien annuel ne sert à rien et c’est quasiment le même pourcentage pour les collaborateurs. Ce désintérêt pour l’entretien annuel vient du fait que les fondements de cet échange sont mal définis. On le fait car il faut le faire, et que souvent cela débouche sur les niveaux d’augmentation donnés à un collaborateur. Alors que l’idée d’un entretien annuel, c’est avant tout de permettre d’échanger sur ce qui a été bien fait, mal fait, et cela ne se fait pas une fois par an, il faudrait le faire au fil de l’eau, de façon plus régulière.

Par conséquent, il faut appliquer des méthodes agiles à la gestion des Ressources Humaines et au Management. Et c’est effectivement le défi quotidien de Zest. Sans pour autant oublier qu’en tant que PME de 30 salariés nos enjeux sont aussi de tenir nos objectifs de croissance, nos objectifs de rentabilité, tout en offrant le meilleur service et les meilleurs produits à nos clients.

 

PEREGRYNE : Si Peregryne était l’une des valeurs de votre entreprise, quelle serait-elle ?

 

CB : Le « team spirit » ! Malgré le fait que Peregryne soit un acteur extérieur, leurs collaborateurs sont parfaitement intégrés aux équipes de Zest..

 

 

Merci Christophe pour ce temps d’échange. Nous souhaitons beaucoup de réussite à Zest !

 

← Annonce précédente
Flash Finance - Mentions Obligatoires & Légales sur les factures
Annonce suivante →
Le salarié, premier ambassadeur pour son entreprise !
CATEGORIES
  • FINANCE
  • RH
  • UN MOIS, UN CLIENT
ARCHIVES
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020

Qui sommes-nous             Nos métiers             Nos publications             Nous rejoindre             Nous contacter

 

Mentions légales | RGPD 

Un mois, un client ! Rencontre avec Zest | Peregryne