La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France est une association crée en 1971 qui regroupe les Parcs Naturels Régionaux, territoires classés par le Ministère de l’Environnement pour la richesse de leur patrimoine et leurs objectifs de préservation et de développement.
La Fédération est présidée depuis 2016 par Michaël WEBER, président du Parc naturel régional des Vosges du nord ainsi que Maire de Woelfling-lès-Sarreguemines, qui a été réélu en 2020.
Eric BRUA occupe, à ses côtés depuis 2018, les fonctions de Directeur Général et Sylvie GAUCHET le poste de Secrétaire Générale.
Peregryne : Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Eric BRUA : Sur le territoire français notre Fédération comprend 58 parcs naturels régionaux en métropole et en Outre-Mer. Notre mission est de les représenter, les défendre notamment dans le contexte du réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, et de les accompagner dans toutes leurs actions de communication.
Ces territoires sont souvent des destinations touristiques emblématiques : le Verdon, le Vercors, les Ballons des Vosges, mais ce sont aussi des lieux de vie et l’on souhaite que puisse y prospérer une certaine ruralité.
La Fédération emploie à ce jour une vingtaine de personnes, toutes salariées et très engagées dans la structure et ses missions.
Peregryne : Quels sont les enjeux qui vous animent au quotidien ?
Eric BRUA : Le premier est la représentation des Parcs en intervenant au quotidien auprès des représentants politiques du gouvernement et du parlement, et auprès des services de l’Etat dont l’action influe sur l’avenir des parcs régionaux.
Nous organisons également une communication nationale voire internationale sur l’action des parcs. Nous valorisons nos parcs régionaux au travers de multiples supports : sur les réseaux sociaux, des partenariats avec la télévision et des éditeurs, ou au travers d’évènements nationaux comme par exemple en 2022, au travers d’une exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg devant le Sénat.
Par ailleurs, notre action s’inscrit aussi dans la défense de nos espaces ruraux fragilisés par différentes pressions ou récessions économiques, sociales, environnementales. C’est pourquoi nous devons être vigilants sur toutes les mesures et toutes les actions qui peuvent porter atteinte et préjudice à l’action que nous conduisons. Pour ce faire, nous menons une veille permanente sur les textes législatifs et sur les différents outils règlementaires qui régissent les territoires de manière à consolider les parcs et non pas les fragiliser.
Enfin notre mission est d’accompagner au quotidien les équipes sur place. 58 Parcs, ce sont 2 200 agents avec qui nous échangeons tous les jours pour les conseiller, les guider et les former afin que leurs pratiques et leurs compétences professionnelles puissent s’appuyer sur un réseau. Cet accompagnement s’exprime au travers de séminaires, de guides méthodologiques que nous proposons à tous les acteurs des parcs régionaux.
Peregryne : A quels défis êtes-vous confrontés au quotidien ?
Sylvie GAUCHET : Notre défi majeur est celui d’être toujours en avance, nous devons être en veille permanente de l’actualité et endosser un rôle de locomotive et de pionnier vis-à-vis des parcs régionaux que nous accompagnons. Notre slogan résume parfaitement ces défis et notre vision : « une autre vie s’invente ici ! »
Peregryne : Si Peregryne devait être l’une de vos valeurs, quelle serait-elle ?
Sylvie GAUCHET : L’engagement et l’adaptation permanente !
Nous reconnaissons un vrai sens de l’engagement et d’adaptation à Peregryne. Ces derniers ne reculent devant aucun obstacle et se donnent les moyens pour y venir à bout.